fbpx

Mentalisme – Définition

Mentalisme - Définition
Série Mentalist

Le mentalisme intrigue. Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Quelle en est la définition ?  Le mentaliste est-il un magicien ou un psychologue ? Quelle est l’histoire du mentalisme et comment devient-on mentaliste ? 

C’est ce que vous allons découvrir dans cet article

Mentalisme – Définition  (selon les dictionnaires)

Mentalisme vient du latin “mens”, qui signifie “esprit”. 
Le dictionnaire Larousse ou linternaute donnent la définition suivante du mentalisme : il l’associent à la psychologie en le définissant comme une approche ayant pour but d’étudier l’esprit humain notamment en utilisant l’introspection.

On trouve une autre définition du mentalisme dans Wikipédia qui, à mon sens, correspond davantage à la réalité :  le Mentalisme est en fait un art du spectacle sur le thème de l’étrange et des facultés mentales et paranormales. 

Le mentaliste est un magicien du mental et nous allons mieux comprendre pourquoi.

Mentalisme : Est-ce de la Magie ou de la Psychologie ?

En fait, le mentalisme est un subtil mélange des deux et, selon les cas, on sera davantage dans une expérience de magie mentale ou de psychologie.
Ainsi, le mentaliste produit l’illusion de facultés mentales hors norme à travers des expériences de télépathie, Clairvoyance, télékinésie, lecture de pensée…
Mais il peut aussi avoir de réelles compétences psychologiques afin de réaliser des mémorisations extraordinaires par exemple.
Certaines expériences sont uniquement psychologiques sans complice ou trucs. Le mentaliste est capable de vous influencer par des suggestions et vous placer en état d’hypnose. La compréhension du fonctionnement de l’esprit humain, des états de conscience et d’inconscience et de la linguistique est ici essentielle afin de réussir ces expériences d’hypnose, appelée aussi  “état de conscience modifiée”. 

Le mentalisme est ainsi capable de surprendre ou de tromper notre logique et notre cerveau pour notre plus grand plaisir, générant des émotions de joie et de surprise. Le Magicien du mental  nous distrait lors de spectacle de Mentalisme sur scène ou en close up.  

Cela dure depuis près de 2 siècles…

Histoire du Mentalisme (19 et 20 ieme siècle)

Le mentalisme apparait au 19ieme siècle. 

Jean-Eugene Robert-Houdin, magicien français du 19 ieme siècle, le père de la magie moderne, parlait déjà de mentalisme dans son livre “comment on devient sorcier”. Il l’appelait à l’époque « prestidigitation de l’esprit ». Par d’astucieux stratagèmes, il parvenait à influencer les spectateurs dans ses spectacles de magie.

Au début du 20 ième siècle, le plus célèbre mentaliste s’appelle Theodore Annemann (1907-1942). Il a contribué à créer le mentalisme moderne et a transmis son savoir en écrivant des ouvrages dont on s’inspire encore largement aujourd’hui.

Après la seconde guerre mondiales, le couple Piddingtons défraie la chronique en Angleterre avec des expériences de transmission de pensée entre le mari et sa femme, elle étant dans un avion et lui au sol.  L’émission rassemble 20 millions de spectateurs et captive l’Angleterre pendant 3 ans.

Aujourd’hui plus que jamais, les mentalistes continuent de nous émerveiller de part le monde.

Le Mentalisme aujourd’hui : les plus grands mentalistes du 21 ième siècle.

Quelques mentalistes sont célèbres au niveau mondial actuellement.
Les Anglais comptent plusieurs mentalistes de haute volée dont Derren Brown, le mentor de nombreux mentalistes actuels.
Aux Etats Unis, Max Maven ou Banachek sont très célébres.
En France, Viktor Vincent ou encore Antonio sont les représentants du mentalisme Français. Vous les avez sans doute vu à la télé ou sur scène. Enfin, Messmer le “fascinateur” remplit le plus grandes salles françaises et québécoises avec ses spectacles d’hypnose.

Le Mentalisme dans les série télé “Lie to Me” ou “Mentalist” 

Le mentalisme a été utilisé à la télévision dans plusieurs séries télévisées. Cela  explique aussi sa récente grande popularité.

La série ”Lie to me” a été diffusée en 2009 et 2010 et raconte comment un mentaliste, le Doctor Cal Lightman, rend service à la police grâce à sa capacité à détecter les micro-expressions permettant de savoir si un suspect ment ou dit la vérité. Cette série utilise les découvertes de Paul Ekman, psychologue américain pionnier dans l’étude des émotions et de leur lien avec les expressions corporelles qu’elles induisent.  

La  série “Mentalist” avec son acteur Simon Baker dans le rôle de Patrick Jane, continue d’être diffusée. 151 épisodes ont été tournés entre 2008 et 2015  montrant l’intérêt du public pour le mentalisme. Simon  Baker fait ainsi appel à de nombreuses techniques, empruntées à la magie mais aussi à la psychologie et au mental : détournement d’attention, détection des micro mouvements du visage, variation du pouls etc…

Comment devient-on Mentaliste ?

On peut apprendre le mentalisme en apprenant les techniques de la magie (dans des livres) et en prenant des cours de théâtre pour devenir magicien.

Pour aller plus loin, il s’agit d’apprendre des techniques issues d’horizons différents comme la PNL (programmation neuro linguistique) ou encore les subtilités des suggestions hypnotiques et du langage pour pratiquer l’hypnose.

A quoi sert le mentalisme ?

Le mentalisme sert à donner des émotions au public lors de prestations artistiques sur le thème du mental : joie, surprise et rire notamment. C’est le cas dans mon show de Mentalisme d’une durée modulable de 20 à 45 minutes ou lors de mes prestations de close-up.

Il sert aussi à montrer les capacités insoupçonnées de notre mental dans notre vie. Il a donc un rôle éducatif.
Grâce à l’hypnose, il est ainsi possible de développer nos capacités mentales et de repousser nos limites. Vous pourrez le découvrir dans mon spectacle d’hypnose ou durant ma conférence spectacle.

Le Mentalisme de Spectacle avec HIKE Mentaliste à Paris

Invitez moi à votre évènement. A travers des expériences intrigantes, découvrez les différentes facettes du Mentalisme. Vous serez subjugués, dans le rire et la bonne humeur.

Lecture de Pensée, Coïncidence étrange, Détection de Mensonge… ou pour les plus courageux, l’Hypnose sont au programme de ce que je vous propose en Entreprise ou pour les particuliers, sur scène ou dans votre salon.

Histoire du mentalisme récent en Video 

Si vous comprenez l’anglais, voici une video retraçant l’histoire du mentalisme depuis l’après guerre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
1
Bonjour,
Puis je vous aider ?

Hike Magicien & Mentaliste